Accueil du site > Jardin agroécologique > Jardin pédagogique

Le jardin support d’éducation...

Le jardin, qu’elle que soit sa taille, est un formidable support d’éducation à l’environnement pour les établissements scolaires, les centres d’éducation, les structures socio-culturelles... Il permet des découvertes et des expérimentations variées tout au long de l’année. Sa disponibilité permanente permet aux publics de s’approprier le lieu et de veiller à son équilibre et à son aspect esthétique, au quotidien.

Animations ponctuelles ou programmes pédagogiques :

- L’écosystème jardin,
- La terre, le compost,
- Les plantes "domestiques",
- La biodiversité au jardin,
- Les auxiliaires,
- Le jardin dans l’assiette,
- L’art au jardin...

Nous privilégions les pédagogies actives et coopératives : alternances d’approches complémentaires (ludiques, sensibles, expérimentales, didactiques...), et de temps en groupe (petit ou grand) et individuels. Le contenu et les approches sont choisis en fonction des niveaux.

Nous pouvons intervenir en Rhône Alpes : Drôme essentiellement, Isère et possibilités sur les deux Savoie. Possibilités également dans les Hautes-Alpes

Si vous êtes intéressés par ces activités, n’hésitez pas à nous contacter. Après un recueil de vos attentes, nous élaborons une proposition d’intervention adaptée à votre projet, accompagnée d’un devis précis.

Formations

Les formations "jardin éducatif " portent sur la conception et l’animation de jardins qui constituent des supports pédagogiques vivants. Elles sont destinées aux animateurs, éducateurs, enseignants, agriculteurs... Elles permettent d’acquérir une méthodologie de projets et des outils pédagogiques concrets adaptés à ce support vivant.

Du 5 au 9 mai Mai et du 25 au 29 août 2014 : Formation de 5 jours à Boulc-en-Diois ! Nous vous invitons à en lire la présentation dans le document ci-joint. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.