Médiane, formations education
Accueil du site > Oasis de Lao > SEJOURS ENFANTS > Le projet pédagogique

L’accueil des enfants s’inscrit dans la démarche globale de Médiane, à savoir la transmission de savoir, savoir-faire, savoir-être selon les valeurs de l’agro-écologie.

"Nous souhaitons (...) de toute notre raison et notre coeur une éducation qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec, mais l’enthousiasme d’apprendre. Une éducation qui révèle l’enfant à lui-même tout en lui révélant les richesses, l’énergie et la beauté qu’offre le monde à son alliance vitale et non à son avidité insatiable et destructrice. Une éducation qui abolisse le “chacun pour soi” pour exalter la puissance de la solidarité. Une éducation où le pouvoir de chacun soit au service de tous. Car demain ne pourra pas être sans la coalition des forces positives et constructives dont chacun de nous est le dépositaire." (Pierre Rabhi)

Médiane propose aux enfants une immersion dans un cadre de vie préservé, "au coeur du vivant". Pour l’organisation de ces séjours, Médiane souhaite favoriser la mixité (origines sociales et géographiques diverses), et aimerait que l’aspect financier ne soit pas un frein à la venue des enfants.

Finalités
- Développer l’estime de soi chez l’enfant et sa joie de vivre
- Encourager l’élan naturel de l’enfant vers le vivant sous toutes ses formes
- Développer l’autonomie, le sens des responsabilités
- Encourager le respect des autres et la coopération

Objectifs généraux

Estime de soi / joie de vivre :
- Permettre à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe et de développer ses propres compétences
- Encourager les acquisitions de connaissances en partant de ses propres centres d’intérêt, et ses expérimentations, observations, recherches...

Lien avec le vivant :
- Proposer une diversité de situations où l’enfant aborde son environnement proche de manière originale, inattendue.
- S’appuyer sur les curiosités des uns et accompagner les appréhensions des autres, pour des expériences vécues dans la joie et la sécurité affective.

Autonomie / responsabilité :
- Encourager la prise d’initiative des enfants, à tout moment du séjour : lors des activités, durant les repas, lors des temps de vie quotidienne, les moments informels...
- Sensibiliser à la notion de cycle, d’(éco)systèmes à préserver (sans culpabiliser)

Respect / coopération
- Encourager l’expression des ressentis / avis de chacun, dans le respect et la bienveillance, pour aboutir à des prises de décision collectives.
- S’appuyer sur l’hétérogénéité du groupe pour favoriser l’entre-aide, la curiosité, l’échange de pratiques et d’expériences
- Proposer des "outils"de vie collective favorisant la coopération et intégrant chacun des membres du groupe sans exception.

Objectifs opérationnels

Estime de soi / joie de vivre :
- Encourager les projets individuels ou en petits groupes dont les sujets sont choisis par les enfants : étude d’un insecte, réalisation d’une oeuvre naturelle, élaboration d’un menu pour le groupe...etc.
- Mettre à disposition des outils d’éveil (issus de la pédagogie Montessori et de l’éducation à l’environnement) permettant une découverte en autonomie.
- Proposer des activités permettant à chacun de développer son champ de possibles, d’éveiller sa curiosité et sa soif de découvrir.

Lien avec le vivant :
- Proposer une découverte avant tout sensible de l’environnement : activités sensorielles, créations in situ (type "land’art"), entretien du jardin, récolte et transformation des fruits/légumes/fleurs...

Autonomie / responsabilité :
- Encourager la participation des enfants aux tâches quotidiennes (de manière ludique). Ce qui les amène à une prise de responsabilités sur l’entretien de la maison, le nourrissage des animaux, l’arrosage du jardin...
- Proposer des séjours où le vécu provoque des prises de conscience sur l’approche globale d’un milieu (comprenant des équilibres à préserver) et le besoin de valoriser les resources naturelles au quotidien : usage du compost, gestion raisonnée de l’eau, économie d’énergie...

Respect / coopération :
- Proposer des outils favorisant la participation de chacun au sein d’une organisation collective : tableaux des tâches collectives, conseils d’enfants (temps de régulation et d’échange sur les vécus), boîte à idées, etc.
- Assurer aux enfants une présence bienveillante de l’adulte assurant la gestion non-violente des conflits.

Médiane est une association de bénévoles et de professionnels oeuvrant au service de l'éducation et de la santé. Pour cela, elle propose des animations, des formations et de l'information tous publics dans les domaines suivants : le jardin agroécologique, l'alimentation, l'expression artistique en milieu naturel, les arts corporels énergétiques. L'oasis de Lao est son lieu de transmission, il permet d'accueillir des stages pour adultes et des séjours de vacances en gîte d'enfants.

© Association Médiane 2010 - Réalisation : www.welwel-multimedia.com - Contact | Mentions légales | Plan du site | Formations | Animations