Ecole Buissonnière

École Buissonnière", école associative et laïque, ouvrira ses portes en septembre prochain à Barnave, à 13 kms de Die. C’est la Ferme de La Louine qui nous accueille pour cette première année de fonctionnement.

Le projet est basé sur l’éducation à la paix, à la coopération et à l’environnement.

Les matinées sont consacrées à l’accompagnement individualisé des enfants dans leur progression ; en mettant à leur disposition des outils issus des travaux de Maria Montessori et des ressources complémentaires (atelier science, espace documentaire, jeux éducatifs, etc). Les après-midis sont consacrés à la « découverte du monde » par la pédagogie de projets. Nous travaillons collectivement sur un thème donné (par exemple « la vie dans les haies » ou « le continent africain ») durant une période d’environ 6 semaines. Après une phase d’immersion où l’enseignante propose à l’ensemble des élèves des découvertes variées sur ce thème (jeux de rôle, observations sur le terrain, rencontre avec une personne ressource, etc), les enfants travaillent par groupes de recherche, sur une composante du thème qu’ils souhaitent explorer davantage.

Les enfants sont en contact avec la nature (sorties pour découvrir différents milieux naturels) mais aussi en contact avec différents acteurs locaux qui sont en mesure de leur transmettre leurs savoir-faire. L’idée étant qu’ils soient immergés dans la vraie vie !

Au travers de ces différentes approches, les élèves peuvent acquérir les fondamentaux décrits dans les programmes de l’éducation nationale.

L’organisation de cette école, composée d’une classe multi-âges (6-11 ans), encourage donc l’autonomie et la prise d’initiative individuelles et collectives. Des approches inspirées de la pédagogie de Célestin Freinet confortent cette démarche.

Les enfants (une dizaine la première année) sont accompagnés dans leurs apprentissages, leur développement et leur vie de groupe par une enseignante* et un-e assistant-e, afin de garantir une qualité pédagogique et un confort pour tous.

Le projet est pensé avant tout dans l’intérêt des enfants, au-delà des clivages « école privée - école publique ». Nous souhaitons travailler en réseau avec des enseignants ou écoles issus de tous milieux. Il est porté par l’association Médiane, et jumelé avec Terres d’Enfance (école 3-6 ans basée à Die).

*Edwige Picard a une double formation initiale : animatrice socio-culturelle et coordinatrice de projets en éducation à l’environnement. Elle fut responsable pédagogique dans des associations accueillant des classes de découvertes. Elle est formatrice pour des animateurs et enseignants sur la création de jardins pédagogiques et conçoit des outils pédagogiques (livres, jeux, expositions). Elle organise et anime des séjours pour enfants (y compris des enfants en grande difficulté sociale). Elle a travaillé 2 années scolaires en tant qu’assistante d’éducation au sein d’une classe unique rurale (GS à CM2). Ses recherches l’ont amenée à suivre des formations complémentaires : pédagogie Montessori, pédagogie de la coopération (Les Amanins ), Éducation et alimentation (Viel Audon), Agro-écologie et transmission (Terre et Humanisme)