Accueil du site > Jardin agroécologique > Jardin pédagogique > Exemple de projet à multiples facettes

Exemple de projet à multiples facettes

Depuis 2009, Médiane est partenaire de l’association cantonale d’animation de St Michel de Maurienne sur un projet visant le fleurissement de jardins pédagogiques au sein du Canton (et des cantons voisins).

L’ACA, avec l’appui technique et pédagogique de Médiane, propose à tout porteur de projet (enseignant, animateur, bénévole, parent...) un accompagnement permettant la mise en place de jardins à vocation éducative.

Médiane a animée une formation de 4 jours durant l’hiver 2009 pour des enseignants, bénévoles, élus. Cette formation participative avait pour objectifs :
- De s’exercer à une méthodologie de projet adaptée à la création et au développement d’un jardin pédagogique ;
- De présenter quelques bases concernant le jardinage naturel
- De donner quelques astuces -en terme d’aménagements- spécifiques au jardins pédagogiques
- De découvrir des approches pédagogiques applicables au jardin (séquences d’animation variées, avec outils pédagogiques adaptés...)

Médiane a ensuite accompagné la création de deux jardins, dans les écoles de St Martin d’Arc et de Valloire : conseils techniques, interventions pédagogiques sur des thèmes précis.

En 2010, Médiane a poursuivi l’accompagnement de l’école de St Martin d’Arc, en approfondissant une thématique choisie par l’enseignante : "l’art au jardin". Avec les enfants, de nombreux aménagements ont été réalisés : plessis pour les plantes aromatiques, tipi pour fleurs grimpantes, composition florale par semis, mini-épouvantails, butte de culture circulaire... Les élèves ont également pu réaliser des créations en utilisant les couleurs végétales (selon différentes techniques) et des créations culinaires à base de fruits et de fleurs. Une autre école, à St Martin La Porte, a également émis le souhait de bénéficier d’un accompagnement, sur le thème "jardin et alimentation". Deux interventions ont été réalisées, d’autres seront programmées au cours de l’année scolaire à venir.

Au printemps, Médiane a contribué à l’émergence d’un autre jardin, cette fois au sein d’un quartier de St Michel. Un groupe d’habitants, pour la plupart des mamans, sont accompagnés par l’ACA dans ce projet. Leurs objectifs sont pluriels : améliorer le cadre de vie de ce quartier, créer un lieu de rencontres, et profiter d’un jardin que les enfants peuvent s’approprier (jardin pédagogique plus que jardin productif). Ce projet a permis de créer une belle dynamique entre les personnes impliquées, qui ont remis en marche l’association des locataires et imaginent d’ores et déjà des prolongements divers et variés à ce projet (rencontres autour d’activités manuelles et artistiques)

Ce projet global autour des jardins pédagogiques, porté par l’ACA St Michel, suscite beaucoup d’intérêt dans les cantons voisins. Il est en passe d’essaimer de nouvelles intiatives dans la vallée de la Maurienne !!

A lire : la présentation du projet sous forme de plaquette, avec une présentation des liens entre jardin à l’école et programmes scolaires. Mais aussi le témoignage de quelques enfants...