Accueil du site > Jardin agroécologique > Jardins partagés > Le projet "quartier du Vigny"

Le projet "quartier du Vigny"

Le quartier du Vigny est un quartier d’habitat social avec des bâtiments appartenant à l’office public d’aménagement et de construction de la Savoie. Situé sur les hauteurs de St Michel de Maurienne, 80 familles sont installées dans 5 bâtiments (de A à E). Ce quartier dispose d’un stade multijeux pour les jeunes et de quelques espaces verts.

Le groupe de travail animé par la Commune de St Michel de Maurienne -composé d’habitants, d’élus et de techniciens- a été crée en 2008. Sa vocation est de travailler sur deux axes principaux :
- En lien avec l’OPAC de la Savoie, un travail sur l’amélioration des bâtiments (isolation...).
- Un travail sur le lien social entre les habitants du quartier (entente, animations...).

En janvier 2009, , Corinne Chapuis, éducatrice de prévention et Nathalie Gomes, élue et ancienne habitante du quartier, sont allées à la rencontre des familles du Vigny pour les entendre, connaître leurs attentes.

Depuis, une dynamiqe se met progressivement en route. Avec le soutien de la Région Rhône Alpes dans le cadre de l’appel à projets développement des jardins partagés et collectifs, l’ACA décide d’accompagner les habitants motivés sur un projet de jardin partagé, avec l’appui technique de Médiane.

Les objectifs du groupe d’habitants (des mamans pour la plupart) sont pluriels : améliorer le cadre de vie de ce quartier, créer un lieu de rencontres, et profiter d’un jardin que les enfants peuvent s’approprier. Ce jardin se veut pédagogique plus que productif.

En outre, ce projet a permis de créer une belle dynamique entre les personnes impliquées, qui ont remis en marche l’association des locataires et imaginent d’ores et déjà des prolongements divers et variés à ce projet (rencontres autour d’activités manuelles et artistiques)