Accueil du site > Jardin agroécologique > Jardin nourricier > Mon jardin agro-écologique en Montagne

Mon jardin agro-écologique en Montagne

Médiane vous propose un week-end de trois jours destiné aux personnes qui souhaitent développer leur autonomie, et plus particulièrement en milieu montagnard

Par des ateliers pratiques et participatifs, vous acquerrez les bases nécessaires à la réalisation d’un jardin nourricier, vivant et diversifié, évolutif et adapté à ce milieu.

Thèmes abordés

- La naissance du sol (pédogenèse) : jeu sur la formation de la structure du sol
- La connaissance du sol (pédologie) : composition et texture du sol, acteurs de la vie du sol (approche sensorielle)
- Découvrir l’écosystème jardin
- Gestes du jardinier : les postures justes pour préserver son corps
- Atelier compost : découvrir l’alchimie du compostage et élaborer un compost « paysan »
- Travail de la terre : techniques de protection, régénération, fertilisation
- Travail de saison : techniques de semis, repiquage
- Expérimenter une technique permettant de créer un espace de culture fertile : la butte de permaculture.
- Rotations et associations de cultures : étude de cas sur la conciliation des deux approches.
- Les animaux auxiliaires du jardin : connaître leurs rôles dans l’écosystème, leurs habitats...

- Prestation pédagogique : 150€ (3 jours)
- Pension complète du samedi midi au lundi après-midi : 110€ (produits locaux et bios)
- Chômeurs, étudiants ou bénéficiaires du RSA : réduction de 20 %

Lieu

Oasis de Lao, lieu d’accueil et de transmission de l’association Médiane Bonneval – 26410 Boulc – 04 75 21 33 01

Du samedi 3 au lundi 5 juin 2017

Pédagogies utilisées

- Alternance entre théorie et pratique
- Pédagogies participatives qui permettent aux stagiaires, même sur les temps théoriques, d’être acteurs de leurs apprentissages

Intervenants

- Pierre de Aguiar : Enseignant en arts corporels énergétiques et praticien en agro-écologie (formé par « Terre et Humanisme). Formateur pour Médiane sur les techniques de jardinage.
- Edwige Picard : Coordinatrice de projets en éducation à l’environnement (Eco-interprète), auteur de 2 guides pratique sur les jardins éducatifs : "Jardins en Herbe" (éd. Du Croquant) et « Graines de jardin » (ACA Maurienne). Conceptrice d’une exposition mobile « Des clés pour un jardin au naturel ».